Catégories
La fabrique d'actualités

Designons ensemble le travail de demain

Accompagner la reprise

Nous proposons ce parcours modulable de formation et d’accompagnement en nous aidant de l’état d’esprit des designers : le  design thinking.

Au programme ? Des grilles de lecture de l’expérience et de ses apprentissages de la crise, des clefs pour décrypter les émotions, une méthode de résolution de problèmes, des rencontres avec des collectifs inspirants, des outils pour apprendre à se dire des choses collectivement et des activités concrètes pour embarquer et inscrire le collectif dans une dynamique positive.

Nos 4 étapes du Design

metode_coooper'activ
 

REPERER

Module 1-1 : COMPRENDRE LA COMPLEXITE DU MONDE ?

⇒ Des clés de lecture pour mieux comprendre le changement qui s’opère, la rapidité des mutations, et leurs effets sur les organisations, sur les relations, sur notre vision de ces changements.

Module 1-2 : CHAQUE CRISE CONTIENT UNE OPPORTUNITE

⇒ des exercices pratiques permettant de faire le point individuellement sur ce que nous avons vécu ces derniers mois, ces dernières années. Apprendre à capitaliser ces expériences et les transformations qu’elles ont provoquées pour chacun de nous.

Module 1-3 : NOTRE VISION DU MONDE EST SINGULIERE

⇒ des ateliers expérientiels permettant de mieux comprendre les processus émotionnels et cognitifs des femmes et des hommes face à ces changements.

Module 1-4 : QUESTIONNER SES PRATIQUES MANAGERIALES (module manager)

⇒ Un bilan personnalisé pour questionner ses pratiques et postures managériales en temps de crise 

Module 1-5 : INVENTORIER SES FORCES

⇒ un bilan individuel pour sonder son vécu et ses apprentissages des derniers mois, prendre conscience des forces développées, identifier ses besoins et mieux se positionner.


INSPIRER

Module 2-1 : E-LEARNING-EXPEDITION

⇒ des temps de rencontres inspirants et d’échange avec des philosophes, sociologues, anthropologues, prospectivistes, biologistes, militants, acteurs d’entreprises qui se sont saisi de cette crise et qui ont engagé une transition de leurs modes de faire.

Module 2-2: POSITIVER ET S’ENERGISER

⇒ Du contenu et des outils pour retrouver de l’énergie et entraîner son cerveau à voir le positif .

Module 2-3 : SE DECALER POUR SE RECENTRER

⇒ un atelier de production artistique (théatre, modelage, chant, expression corporelle, photo, peinture, construction) pour libérer la créativité et apprendre à penser et agir « out of the box».

Module 2-4 : INSPIRER CODEV MANAGER

⇒ Des temps d’échanges fondés sur la méthodologie du co-developpement construite pour la résolution de préoccupations ou des problèmes des participants et pour repartir avec des idées et des solutions.


ACTIVER


Module 3-1 : APPRENDRE A DIRE ET A FAIRE DIRE POUR AGIR (manager)

⇒ Des outils pour apprendre à écouter avec empathie, à observer des usages, à prendre le pouls de chacun et du collectif et pour mettre en place des espaces d’échange (sur l’expérience du travail) avec les équipes pour construire le sens (le bon sens), et passer à l’action en s’engageant.

Module 3-2 : ENRICHIR SA BOITE A OUTILS

⇒ Identifier, choisir et s’entrainer à la mise en pratique de méthodes de résolution de problèmes simples permettant d’engager des actions rapides et opérantes (Creativ problem solving, scamper, brainstorming inversé, 6 chapeaux de bono, etc..).

Module 3-3 : FAIRE UN PROTOTYPE : LE LEGO SERIOUS PLAY

⇒ Atelier de production de prototypes pour tester, à partir de vos situations, comment cette pratique peut faciliter le passage à l’action/ Vivre l’expérience pour mieux la développer.

GRANDIR

Module 4-1 : TESTER SES SOLUTIONS 

⇒ Construire un scénario de test « utilisateurs » et formaliser ses résultats dans un tableau de bord (exemple d’un plan de suivi de la reprise)

Module 4-2 : APPRENDRE DE SES ECARTS ET DE SES ERREURS

⇒ Atelier expérientiel pour tester la fiabilité « humaine » et comprendre comment l’erreur permet de développer une ressource d’innovation et d’apprentissage individuel et collectif.

Module 4-3 : CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR AGIR ENSEMBLE (manager)

⇒ De nouveaux rituels managériaux pour inscrire le collectif dans une dynamique de reprise, suivre ce qui se transforme et s’assurer de la maitrise des effets.

Modalités:

Construction d’un parcours en fonction de la demande : contrat avec objectif individuel du participant, conseil du tuteur Cooper’Activ, entretien péda et technique

Distanciel :

  • Synchrone : codev, atelier, table ronde,
  • Asynchrone : des podcast, vidéos, modules en ligne, Jeu klaxoon, supports à télécharger,

Présentiel : ateliers expérientiels, ateliers de production

# FINANCEMENT#

Cooper’activ est Datadocké, ce qui signifie un niveau d’exigence qualité de nos prestation mais aussi que nos programmes sont finançables au titre de la formation professionnelle par votre OPCO

#AIDE DE L’ETAT #

2 dispositifs d’aide de l’état sont disponibles pour vous permettre de vous accompagner dans vos projets. Nous montons avec vous ces dossiers :

Dispositif FNE-FORMATION 

– Jusqu’à 1500€ par salarié
– Pour les entreprises dont certains collaborateurs sont encore en activité partielle.

L’aide au conseil en ressources humaines pour les TPE et PME

– Jusqu’à 15 000€ par entreprisePour les entreprises de moins de 300 salariés (voir la fiche sur le site de la direccte Auvergne Rhone Alpes)

Pour constituer votre dossier, contactez nous

Par Philippe GOULOIS, Cooper'activ

Philippe GOULOIS, catalyseur d'innovation sociale, activateur de bien être et de performance

C’est fort d’une expérience d’une vingtaine d’années du monde du travail qu’il a fait le choix d’une réorientation professionnelle qui l’a conduit vers l’ergonomie, et la faciliation dans des démarches de construction de la santé au travail.

Dans cette première vie professionnelle, il a pu appréhender différents secteurs d’activités dont le secteur de la restauration, de la qualité et enfin celui de la formation professionnelle. Ce dernier lui a permis de développer ses qualités relationnelles et une grande capacité d’écoute auprès de typologies de public hétérogènes mais aussi une bonne pratique du travail en équipe pluridisciplinaire.

Ces expériences professionnelles ont été l’occasion pour lui de cheminer et de disposer aujourd’hui des ressources et des expériences du monde du travail, et ainsi de construire un parcours professionnel atypique. Depuis la réalisation du travail, au management, puis à l’évaluation qualité et à l’accompagnement des individus pour disposer des ressources pour répondre aux attentes de l’entreprise, il s’est orienté vers ce qui joue dans le travail et ce que cela produit pour le salarié et pour la performance de l’entreprise.

En 2000, il obtient un diplôme universitaire sanctionnant une formation et une pratique des sciences de l’éducation, intégrant l’usage des TIC avec une orientation particulière autour de l’ergonomie cognitive et des interfaces pédagogiques entre l’apprenant et son environnement numérique. Aujourd’hui il réinvestit ces compétences dans l’appréhension des situations de travail des opérateurs mais également dans le conception des processus d’apprentissage et du développement des compétences.

En 2011, il complète son parcours universitaire en « Ergonomie, santé et sécurité dans la conduite du changement en entreprise », à l’IETL de LYON 2, puis à l'école national supérieur de cognitique à Bordeaux.

Au sein du rectorat de Lyon ou de la région Rhône-Alpes, il conduit plusieurs projets de construction de la santé au travail mobilisant parfois de nombreux acteurs mais toujours en lien avec le réel du travail des opérateurs en se fondant sur le dialogue social.

Pour enrichir sa pratique, il tente en 2012 l’aventure de l’entreprenariat en qualité de formateur consultant. Il conduit alors plusieurs projets d'innovation sociale dans l’industrie, l’événementiel, et le service à la personne.

Communications

Ministère de l’agriculture, 2001, Rapport du groupe PNNS / Qualité gustative des aliments et environnement des repas : restauration scolaire, hospitalière et aide alimentaire :

Territorial, La gazette des communes, Philippe Goulois L’ergonomie, ou l’art de la prévention . ARTICLE DU NUMÉRO 250 – 23 MAI 2013

Café pédagogique, 2003 : Apprendre avec le numérique : Le paradigme des outils cognitif

Le formateur : éducateur de citoyens éclairés ou développeur de capital humain au service du marché ? Inffo-formation (L’), 01/05/2013, n° 833, p. 24-25

Le Co-développement professionnel. Une ressource au service de l’intelligence collective – Personnel, n° 539, mai 2013, pp. 42-43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *