Formations

Les formation proposées par  cooper'activ accompagnent la transformation du travail en permettant à chacun de développer tout son potentiel dans des formations d'un nouveau genre. Notre ingénierie de formation spécifique à destination d'adultes en formation continue, valorisent toutes les expériences, s'appuient sur vos centre d'intérêt, et développe l'intelligence émotionnelle

Notre approche

Pour être efficace « pendant », toute action doit s’inscrire dans un processus global comprenant un « avant » et un « après ». Nous consacrons de l’importance et du temps à ces deux étapes et nous vous proposons de développer vos connaissances et compétences à partir d’une analyse spécifique de votre besoin de formation, de votre fonctionnement, des acteurs et de l’organisation de l’entreprise. Nous proposons la co-conception de méthodes et d’outils spécifiques que nous transmettrons au cours de la formation pour permettre la pleine efficience des formations. Nos modules alternent toujours des apports théoriques, de exemples propres à votre entreprise et des « exercices » de mise en situation réelle. Comme le changement ne se décrète pas mais se construit progressivement, nos formations sont toujours itératives et s’inscrivent dans le temps afin de permettre aux stagiaires de mobiliser ces nouvelles connaissances dans leurs pratiques et de partager le « vécu » de ces transformations.

Jouer ensemble pour apprendre

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons intégré dans beaucoup de nos modules, des jeux (Serious Game) application de la démarche du jeu vidéo dans un but d’apprentissage ou de transmission d’informations. L’intérêt du jeu dans un apprentissage, l’une des idées-clé de l’approche pédagogique du mieux-apprendre, a trouvé dans les jeux une réponse particulièrement bien adaptée. Le mot « jeu » ne correspond pas en formation à la notion habituelle que l’on met derrière ce mot : il ne s’agit pas de gagner quoi que ce soit, mais de participer à une activité interactive structurée qui a un but précis, et qui permet d’atteindre ce but. On peut traiter de sujets graves, sérieux, très conceptuels ou très techniques. Ces activités ne sont jamais gratuites, même si elles ont un caractère vivant, intéressant et souvent ludique. Elles ont des objectifs pédagogiques et/ou opérationnels.Enfin, ils aident à construire des formations de grande qualité, où les stagiaires sont placés en permanence au centre du processus d'apprentissage. Ils permettent au formateur de sortir du schéma « top-down » habituel, calqué sur un modèle scolaire classique, et de faire en sorte de libérer l’intelligence collective des participants.

Nos formateurs sont pudiquement sérieux et sont régulièrement formés à l'utilisation de jeux en situation d'apprentissage

Une pédagogie du faire et du faire ensemble

Chacun de nos formateurs enseigne les compétences issues de nos années d’expérience sur le terrain et les pratique au quotidien

Nous croyons dans l’apprentissage “pair à pair” pour favoriser l’émergence des savoirs informels, c’est pourquoi nos formations sont réalisées en petits groupes. Nous y avons intégré la pratique du “retour d'expérience” car moins hiérarchique et plus itératif, il encourage les moments d’échange dans les organisations.

Nous proposons une pédagogie fondée sur le "Penser avec ses mains" et le "faire ensemble". Faire ensemble, c’est ne pas savoir à l’avance où on va exactement, ni,comment on va faire,

Nos formations sont orientées pour permettre à chacun d'être acteur de la construction du travail de demain.

DataDock

C’est officiel, cooper'activ est référencé dans le Datadock ! et nous sommes en cours de certification QUALIOPI Marque de certification qualité des prestataires de formation

DATADOCK = FINANCEMENT PAR LES OPCA

LE DATADOCK, C’EST QUOI ?

C’est la plateforme sur laquelle les organismes de formation (OF) doivent justifier de la qualité de leurs formations, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Concrètement, les 20 OPCA ont travaillé ensemble à la définition de 21 indicateurs qui permettront de juger du respect des 6 critères suivants par les OF :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Les OF doivent donc répondre aux 21 indicateurs en fournissant des pièces justificatives via la plateforme Datadock. Le but étant de permettre aux OPCA de retrouver toutes ces informations à un seul et même endroit, et ainsi de pouvoir juger de la qualité des OF et décider s’ils référencent ou non l’OF dans leur catalogue de formations.

UNE DÉMARCHE CONSTRUCTIVE

Au départ, beaucoup se sont inquiétés, surtout que le système de validation du dossier pour être référencé au Datadock n’était pas très claire… Est-ce un système de notation par critère ? Suffit-il de fournir les pièces justificatives ? Comment sont-elles analysées et par qui ? Le traitement du dossier dépend-t-il de la personne qui va l’étudier ? Le fait de répondre “non concerné” à un critère est-il pénalisant ? Bref, de nombreuses interrogations… de nombreuses incertitudes… et donc du scepticisme.

Alors certes, à la découverte des 6 critères, répartis en 21 indicateurs, chacun nécessitant 1 à 3 pièces justificatives, on est pas vraiment rassuré !
Mais en y regardant de plus près, il s’avère que c’est un très bon exercice.

Finalement il permet :

  • de formaliser ce que l’on fait déjà de bien ! Dans les divers indicateurs, il y a beaucoup d’aspects que l’on fait mais que l’on ne formalise pas toujours. Il est intéressant de mettre tout à plat et de définir ce que l’on fait correctement… et par conséquent ce qu’il reste à améliorer,
  • de se poser les bonnes questions pour se remettre en question : Comment on gère la personnalisation de l’offre ? Comment on s’assure de la performance des formateurs ? Comment on intègre les résultats des évaluations des stagiaires dans une démarche constructive ?
  • d’entrer dans une réelle démarche d’amélioration continue. Et c’est là tout l’intérêt de la chose! Définir ses points forts, ses points faibles et surtout ses points de perfectionnement, pour évoluer et répondre aux mieux aux exigences des stagiaires, des donneurs d’ordres et de la réglementation.

Il est certain que remplir le Datadock peut paraître fastidieux, trop administratif… mais plutôt que d’en avoir peur ou de s’y lancer à reculons, il faut y voir un outil qui permet de s’inscrire véritablement dans une démarche qualité, de justifier que l’on est un organisme de formation fiable auprès des financeurs, et surtout de témoigner de notre volonté de répondre aux attentes de nos politiques mais aussi (et avant tout) de nos clients.

CursusPro

Nous sommes référencés CursusPro conseille et connecte les acteurs de la formation en vue d’optimiser le développement des compétences

Learning Expérience, nos résultats

Nos valeurs affirment notre attachement à la confiance et et aux relations humaines durables et sincère. Nous affirmons une culture de l'erreur apprenante . Ce que à nous croyons, nous l'avons traduit dans des outils que nous faisons évoluer régulièrement pour  faire grandir nos processus d'apprentissage pour permettre à chacun de gagner en confiance, en performance, et en créativité.

Mesurer les progrès, les résultats, et donc l’efficacité d'un programme de formation est essentiel pour cooper'activ d'amélioration continue de notre offre. Notre évaluation systématique à chaque formation par les stagiaires, mais aussi avec les commanditaires vise à pour comprendre ce qui a leur a permis de vivre la meilleure expérience en formation mais aussi ce qui a eu plus ou moins d’impact en termes de contenu

Nos indicateurs de performance qui participent à l’amélioration de la "learning experience"

Dans le cadre de nos engagements qualité, nous mettons ici à disposition de nos clients et futurs clients nos indicateurs et avis stagiaires, commanditaire pour vous offrir une lecture la plus objective des expériences d’autres utilisateurs La confiance et la fidélité sont devenues difficiles à obtenir, pourtant ils sont plus que jamais un enjeu de taille pour nous ! Simplement parce que vous le méritez et qu’une formation à un coût ,nous le savons bien !

La liberté de choisir son prestataires et la multitudes des offres disponibles a bouleversé le rapport de chacun d'entre nous à la formation.  Dans un environnement hyper concurrentiel, nous souhaitons plus qu'affirmer nos engagements qualité, nous partageons chaque semestre vos opinions et expériences, positives et négatives.

Nous sommes fiers de nos résultats et nos retours clients sont notre meilleur atout pour vous convaincre. Merci à eux de leur confiance

Notre tableau de bord 2019 (257 stagiaires évalués)

"100% des stagiaires qui ont participé à l'une de nos formation dise qu'ils s'inscriront à nos offres si elles correspondent à leur projet de développement de compétences"

"100% de nos participants conseilleraient nos formation à leur entourage"

Ceux qui en parlent le mieux, la parole de nos stagiaires

  • 19/11/2019 : Nicole TONGE "C'était complètement adapté à nos besoins. Formateurs top ! Super formation : Formation initiale des membres CSE (5j)
  • 04/11/2019 : Nathalie PELLIET " Pour une fois une formation où l'on construit ses outils en découvrant les concepts. de documents, l'utilisation les jeux mis en place etl'application des principes d'intelligence collective sont un atouts.. je recommande": Formation initiale des membres CSE (3j)
  • 22/10/2019 : Corinne SECCO "Formation très très riche, son point fort la découverte par la pratique de la méthodologie mais également la mixité des participants du groupe, formation très épanouissante" Concevoir et animer des séances de co-developpement (5j)