Presse – La prévention des troubles musculo squelettiques dans les collectivités locales

Dans cet article de décembre 2018, la revue la Gazette des communes, Philippe GOULOIS revient sur son expérience de chef de projet du dispositif PRAMPAML; Il évoque notamment  »

«Il faut s’attaquer en équipe aux problèmes vécus dans chaque lycée»

«Dès 2012, nous avons testé la démarche Prampamal [*] dans cinq lycées de la région Rhône-Alpes où je tra- vaillais comme responsable de la prévention. Le projet s’est étendu à d’autres établissements. Avec des résultats rapides constatés dans les lycées volontaires: baisse de l’absentéisme pour maladie ordinaire (3% contre plus de 8 % en 2012), diminution des accidents du travail (2 par an au lieu de 40). Il faut s’attaquer, en équipe, aux problèmes réels vécus dans chaque lycée.

Pendant dix-huit mois, on mobilise les agents et leurs encadrants pour étudier les situations de travail et les solutions possibles, matérialisées par un puzzle. Avec deux coups de pouce pour chaque lycée engagé: renfort d’un demi-équivalent-temps plein et accès à une dotation pour l’équipement. A la clé, des réorganisations, des investissements en matériel, des formations, une nouvelle conception des locaux et de la procédure d’achat. »

Gazette des commune Dec 2018