Catégories
Non classé

Vos projets, nos prestations

Accompagnement au changement

Parce que la Conduite du changement est un élément crucial dans la réussite d’un projet nous somme là pour vous aider à mettre en place une méthodologie éprouvée et approuvée par tous nos clients. Une enquête en ligne du « Journal du Management » révèle que plus de 72% des managers interrogés considèrent le concept de Conduite de Changement comme étant un élément indispensable dans la conduite d’un projet.

La conduite du changement est un ensemble de méthodes et d’outils pour :

  • Etablir un cadrage des actions en amont,
  • Déployer des leviers de formation, de communication et d’accompagnement,
  • Faire un suivi des mesures de l’adhésion, de la transformation et de l’évolution.

Votre projet de qualité de vie au travail

Votre entreprise ne s’est pas trompée en choisissant d’engager une démarche globale et volontaire des conditions de travail . Initier une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail permet de privilégier l’anticipation et donc la prévention. Une telle approche permet de traiter de façon cohérente des questions généralement abordées de façon séparée : allongement de la vie professionnelle, santé au travail, mutations, emploi et compétences, égalité professionnelle…Enfin, tous les récents rapports, et notamment le rapport Gallois,  le confirment, la compétitivité des entreprises de demain passera par un « renforcement de l’humain « . Notre cabinet vous accompagne dans le cadre d’une démarche stratégique d’amélioration de la performance humaine, fondée sur la qualité de vie au travail et l’optimisation de votre performance pour faire face aux nouveaux défi de la compétitivité.

Formation des membres du CHSCT

Ce module de formation est destiné aux collectivités territoriales qui depuis les élections professionnelles de décembre 2014, si elles ont plus de 50 emplois permanents doivent créer des CHSCT. Si le Décret n°85-603 du 10 juin 1985 précise bien les modalités de fonctionnement, les outils à utiliser, les acteurs à mobiliser,  il ne dit rien ni de la construction de la politique de prévention ni du travail à organiser par les membres. Notre cabinet a développé 2 modules innovants. L’un de 2 jours s’adresse au représentant de l’autorité territorial et l’autre de 5 jours pour les représentants du personnels. L’intention pédagogique vise a développer les potentiels individuels en s’appuyant sur l’expérience des participants. Le programme inclue notamment la construction collective d’outils permettant de poser un état des lieux et ainsi préparer les modalités d’évaluation des actions conduites. Il inclue dans le module de 5 jours, un travail sur le savoir etre (la posture)  des membres en jouant à un JEU de l’OIE développé par le cabinet.

Votre projet de maintien en emploi des salariés

Le maintien à l’emploi et l’insertion des travailleurs handicapés est une obligation dans de nombreuses entreprises et dans un contexte de vieillissement des populations, il convient d’anticiper ces changement . Notre cabinet vous accompagne tout au long d’un processus qui va VOUS permettre de structurer votre modèle de management de ces situations. Ce modèle sera dans l’objectif de créer des situations capacitances pour les salariés. Le processus créé permettra de disposer de ressources méthodologiques : observatoire,  capitalisation des expériences d’aménagements techniques de poste, liens avec le collectif de travail, plan de formation, suivi des inaptitudes et constitution des dossiers administratif, etc…

Votre projet de gestion des âges et égalité professionnelle

Vous conduisez une réflexion sur l’avancement des âges de vos salariés, l’égalité Homme : Femme,  et recherchez une évaluation cohérente sur les postes et l’organisation du travail. Notre accompagnement aura pour ambition de mieux faire prendre en compte les questions du travail tout au long du processus. Nous vous accompagnons dans une démarche fondée sur l’articulation entre travail et populations rendant ainsi l’approche plus cohérente[

Votre obligation sur le compte Pénibilité

En cours de construction.

N’hésitez pas à nous consulter

Votre qualité globale en restauration collective.

HACCP, Plan de maitrise sanitaire, contrôle des fréquence, équilibre alimentaire, accueil, prévention de la dénutrition, prévention de l’obésité, etc..  Ces évolutions ne sont pas sans conséquence sur et dans le travail des salariés de l’entreprise. Elles nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences, la re-construction de références qu’ils puissent partager, implique une re-conception de son métier, une évolution des pratiques managériales, une évolution des processus de préparation ou distribution des repas.

Fort de notre expérience en restauration collective, notre cabinet a développé en partenariat avec des professionnels du domaine, une méthodologie  et des outils spécifiques  pour permettre d’atteindre le double objectif : d’organiser la gestion de la qualité et d’accompagner les référents internes vers davantage d’autonomie.

– Organiser la gestion de la qualité en restauration collective, c’est la dimension collective, organisationnelle et managériale. Il s’agit d’accompagner la collectivité et l’encadrement, dans le développement d’une démarche intégrée, pérenne et concertée de qualité globale à travers la mise en place d’un outil de référence (PMS, mais également accueil des convives, équilibre alimentaire, financier, gout, etc..)

– Faire progresser l’esprit qualité, c’est la dimension comportementale, individuelle: Il s’agit d’amener chacun des individus, cadres, opérationnels et fonctionnels de la restauration, à travailler sur sa représentation de la qualité en restauration. Nous chercherons à intéresser, à donner du sens pour faire évoluer les actes afin de rendre chacun davantage acteur du dispositif.

Par Philippe GOULOIS, Cooper'activ

Philippe GOULOIS, catalyseur d'innovation sociale, activateur de bien être et de performance

C’est fort d’une expérience d’une vingtaine d’années du monde du travail qu’il a fait le choix d’une réorientation professionnelle qui l’a conduit vers l’ergonomie, et la faciliation dans des démarches de construction de la santé au travail.

Dans cette première vie professionnelle, il a pu appréhender différents secteurs d’activités dont le secteur de la restauration, de la qualité et enfin celui de la formation professionnelle. Ce dernier lui a permis de développer ses qualités relationnelles et une grande capacité d’écoute auprès de typologies de public hétérogènes mais aussi une bonne pratique du travail en équipe pluridisciplinaire.

Ces expériences professionnelles ont été l’occasion pour lui de cheminer et de disposer aujourd’hui des ressources et des expériences du monde du travail, et ainsi de construire un parcours professionnel atypique. Depuis la réalisation du travail, au management, puis à l’évaluation qualité et à l’accompagnement des individus pour disposer des ressources pour répondre aux attentes de l’entreprise, il s’est orienté vers ce qui joue dans le travail et ce que cela produit pour le salarié et pour la performance de l’entreprise.

En 2000, il obtient un diplôme universitaire sanctionnant une formation et une pratique des sciences de l’éducation, intégrant l’usage des TIC avec une orientation particulière autour de l’ergonomie cognitive et des interfaces pédagogiques entre l’apprenant et son environnement numérique. Aujourd’hui il réinvestit ces compétences dans l’appréhension des situations de travail des opérateurs mais également dans le conception des processus d’apprentissage et du développement des compétences.

En 2011, il complète son parcours universitaire en « Ergonomie, santé et sécurité dans la conduite du changement en entreprise », à l’IETL de LYON 2, puis à l'école national supérieur de cognitique à Bordeaux.

Au sein du rectorat de Lyon ou de la région Rhône-Alpes, il conduit plusieurs projets de construction de la santé au travail mobilisant parfois de nombreux acteurs mais toujours en lien avec le réel du travail des opérateurs en se fondant sur le dialogue social.

Pour enrichir sa pratique, il tente en 2012 l’aventure de l’entreprenariat en qualité de formateur consultant. Il conduit alors plusieurs projets d'innovation sociale dans l’industrie, l’événementiel, et le service à la personne.

Communications

Ministère de l’agriculture, 2001, Rapport du groupe PNNS / Qualité gustative des aliments et environnement des repas : restauration scolaire, hospitalière et aide alimentaire :

Territorial, La gazette des communes, Philippe Goulois L’ergonomie, ou l’art de la prévention . ARTICLE DU NUMÉRO 250 – 23 MAI 2013

Café pédagogique, 2003 : Apprendre avec le numérique : Le paradigme des outils cognitif

Le formateur : éducateur de citoyens éclairés ou développeur de capital humain au service du marché ? Inffo-formation (L’), 01/05/2013, n° 833, p. 24-25

Le Co-développement professionnel. Une ressource au service de l’intelligence collective – Personnel, n° 539, mai 2013, pp. 42-43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *